Les roses nous séduisent depuis toujours avec leurs impressionnantes fleurs et leur parfum envoûtant. Un rosier à la floraison abondante est le nec plus ultra en matière d’élégance et un magnifique point de mire dans le jardin pour de nombreux jardiniers amateurs, surtout lorsque vos plantes grimpantes transforment un pavillon à rosiers ou une arche couverte de roses en une magnifique pergola.

Mais plus d’un amoureux des plantes se laisse décourager par la difficulté que semble être l’entretien et la taille des rosiers et préfère donc renoncer à la plus belle des fleurs dans son propre jardin. Mais nous pouvons vous rassurer : l’entretien des rosiers peut certes être exigeant, mais vous pourrez vous aussi rapidement avoir la technique pour vous en sortir au mieux.

Rosen schneiden mit Rosenschere
Pour couper les roses, il est conseillé de porter des gants et un sécateur bien aiguisé est indispensable.
Source de l’image : Adobe Stock

Tailler ses rosiers – Les meilleurs conseils

De nombreux mystères circulent autour de la taille correcte des rosiers et les conseils de professionnels s’avèrent nombreux. Mais ce geste n’est en réalité pas aussi compliqué qu’il y paraît au premier abord. Vous n’aurez aucun mal à bien tailler vos rosiers en suivant quelques règles de base très simples.

Doit-on tailler les rosiers à l’automne ?

C’est une bonne idée de tailler vos rosiers en automne lorsque les pousses ont formé une broussaille trop dense. La règle à respecter : coupez autant que nécessaire et aussi peu que possible. La taille des rosiers proprement dite n’aura lieu qu’au printemps.


Si vous tenez à prendre votre sécateur en automne, la taille devra alors être effectuée avant les premières gelées nocturnes – et au plus tard lorsque les feuilles commencent à moisir.

Des rosiers grimpants sur notre magnifique tonnelle Florenz
Des rosiers grimpants sur notre magnifique tonnelle Florenz.

Comment tailler les rosiers au printemps ?

La période idéale pour la taille de vos rosiers est le printemps, aux alentours de mars et avril. En réalité, ce sont les roses elles-mêmes qui vous indiquent quand il est temps de sortir le sécateur. Vous le saurez à l’apparition des yeux propres aux roses. Il s’agit de zones plus sombres sur les branches qui s’étendent comme de fins anneaux autour de la branche. Vous pourrez commencer la taille au moment où les yeux deviennent rougeâtres et se mettent à gonfler. Utilisez pour cela un sécateur bien aiguisé.

Rosen schneiden am Rosenauge
L’œil du rosier est facilement reconnaissable à son renflement rougeâtre et à son anneau. Source de l’image : Adobe Stock

La taille se fait à environ un centimètre au dessus de l’œil. Vous pouvez en revanche tailler les pousses mortes et malades jusqu’au bois sain. La technique exacte varie selon les types de rosiers :

  • Tailler des rosiers rampants : sur les rosiers grimpants, la taille se fait sur les pousses latérales car les roses ne fleurissent pas sur les pousses principales. Orientez-vous pour cela sur les pousses qui ont formé des fleurs durant été. Raccourcissez-les à environ cinq centimètres..
  • Tailler les rosiers à grandes fleurs et les rosiers à massifs : choisissez environ cinq pousses vigoureuses et saines. Taillez-les à une hauteur de 15 à 25 centimètres au-dessus du sol. Vous pouvez supprimer complètement les branches faibles et malades.
Au printemps, après la taille, les rosiers apprécient l’engrais. Ils pousseront ainsi mieux et fleuriront plus abondamment.
En prenant bien soin de vos rosiers, ces derniers vous remercieront avec de magnifiques fleurs. Source de l’image : ELEO Tonnelle Milano

Bien prendre soin de ses rosiers

Pendant l’été, vos rosiers ont besoin de soins appropriés. Ils vous remercieront par une floraison abondante. Surveillez donc de près la santé de vos rosiers.

Voici comment prendre soin de vos roses en été

C’est bien pendant l’été que vos rosiers sont les plus beaux et qu’ils s’épanouissent le mieux. Les pétales fanées pourront être éliminées au fur et à mesure sans problème. L’été, on se concentre aussi bien sur les pétales que sur les feuilles. La santé des feuilles est en effet essentielle pour une bonne croissance de vos rosiers. Les champignons, l’oïdium et la Marsonia affectent vos plantes mais il est possible d’éviter les dégâts en les plaçant au bon endroit et en leur offrant une fertilisation régulière.


Un arrosage régulier est important. Veillez à ne pas détremper le feuillage. Il est préférable d’arroser directement la zone des racines. Arrosez vos rosiers tôt le matin si possible en été. Les feuilles humidifiées peuvent vite brûler sous une grande chaleur en plein journée.


Vos rosiers ont besoin de beaucoup d’eau et auront besoin d’être abondamment arrosés lorsqu’il fait chaud. Au lieu de donner de petites quantités d’eau à plusieurs reprises, il est préférable de procéder à un arrosage abondamment en une seule fois.


Veillez également à ce que la zone autour des racines soit exempte d’herbes sauvages. Les racines ont en effet besoin de beaucoup d’air.

Combattre l’oïdium sur les rosiers – la meilleure méthode

Même avec des soins méticuleux, il peut arriver que vos rosiers soient attaqués par l’oïdium, ou plus précisément par le véritable champignon du rosier. Il s’agit de différents agents fongiques qui se manifestent sous la forme d’une fine couche farineuse sur les feuilles. Le meilleur moyen de débarrasser vos rosiers de l’oïdium dépend de la gravité de l’attaque.


En cas d’attaque importante, il est préférable de procéder à une taille généreuse des rosiers pour qu’ils puissent repartir ensuite en pleine santé.


Pour un cas léger en revanche, il est possible de lutter contre l’oïdium avec avec des produits phytosanitaires. Vous trouverez dans le commerce des sprays fongicides spéciaux avec lesquels vous pourrez simplement vaporiser vos rosiers. Vous pouvez également choisir un produit phytosanitaire concentré. Diluez-le dans de l’eau en suivant les instructions de l’emballage.

Bon à savoir :

les coccinelles sont des aides naturelles dans la lutte contre l’oïdium. En effet, ces coléoptères multicolores adorent plus que tout les champignons.

Rosen im Topf auf Terrasse zum Garten
En pot, les rosiers sont une superbe décoration sur la terrasse et le balcon. Source de l’image : Adobe Stock

Bien prendre soin de ses rosiers en pot

Les rosiers en pot sont un choix parfait pour le balcon et la terrasse. Et pour que ces beautés si délicates puissent s’épanouir et fleurir même en pot, il faut en prendre soin :

  • Choisir des pots hauts : choisissez un pot aussi haut que possible – l’idéal est un pot d’au moins cinquante centimètres de haut. En effet, les roses sont des plantes à racines pivotantes et développent un puissant système racinaire qui ont besoin de beaucoup d’espace pour pouvoir s’étendre en profondeur.
  • De l’air et de l’eau : veillez à ce que le pot soit percé au fond afin d’éviter la formation d’eau stagnante. Les rosiers ne doivent certes jamais être complètement secs, mais l’eau stagnante peut entraîner le pourrissement des racines. En plus de la terre, il est conseillé d’ajouter une couche de drainage avec de l’argile expansée dans le pot. Les rosiers en pot ont besoin d’air.
  • Fertiliser régulièrement : les rosiers en pot apprécient un apport régulier d’engrais. L’idéal est de combiner un engrais longue durée avec un engrais liquide hebdomadaire.
  • Du soleil : les roses adorent le soleil et préfèrent un emplacement ensoleillé. Il vous faudra toutefois veiller à ce que le pot ne chauffe pas trop pendant les chaudes journées d’été. Votre rosier court sinon le risque de vite brûler.
ELEO Pavillon Florenz, unbeschichtet, mit Kletterrosen
Des rosiers grimpants viennent sublimer le toit des tonnelles. Source de l’image : ELEO Tonnelle Florenz

Offrir un bon soutien aux rosiers pour de magnifiques fleurs

Pour que vos rosiers se développent de manière optimale et qu’ils puissent ensuite vous offrir la plus belle des floraisons, la plupart auront besoin d’un tuteur. C’est pourquoi les roses sont parfaites si l’on souhaite végétaliser des tonnelles de jardin. Les ornements en filigrane et les nombreuses entretoises d’une tonnelle en métal offrent aux roses grimpantes une belle surface pour s’étendre. Vous pourrez soit utiliser des rosiers en pot que vous placerez accolés aux côtés de votre tonnelle, soit planter les rosiers directement dans la terre à côté de cette dernière. Important dans les deux cas : un lieu ensoleillé.

Quel tuteur pour quel type de rosiers ?

Les espèces de rosiers grimpants sont particulièrement bien mises en valeur sur les arches de jardin. Choisissez de préférence un modèle stable en métal de haute qualité et qui résiste aux intempéries.

Rosenbogen Calabria in unbeschichteter Ausführung auf einer Wiese
Faits l’un pour l’autre : les arches de jardin et les rosiers grimpants.
Source de l’image : ELEO Pavillon, arche de jardin Calabria

Les treillages, colonnes ou encore les obélisques s’avèrent être également parfaits pour les rosiers grimpants et attirent le regards dans les massifs.

Rankstäbe in Herzform in 3 Beschichtungen
Les tuteurs sont idéaux pour rosiers à tiges ou les rosiers à grandes fleurs.
Source de l’image : ELEO Garten

Les rosiers sur tiges ont-ils besoin d’un tuteur particulier ?

Pour les rosiers à grandes fleurs et les rosiers à tiges, les tuteurs en métal restent le meilleur choix. Vous trouverez un grand choix de modèles décoratifs dans le commerce. Veillez à bien ancrer le tuteur dans le sol.

Comment fixer des roses à un tuteur ?

Deux points fondamentaux sont à respecter au moment de fixer des rosiers à un tuteur. D’une part, veillez à ne pas enfiler les pousses de rosiers à travers le tuteur, car vous risqueriez de les plier et de les blesser. D’autre part, la fixation ne doit pas se faire au moyen d’un fil métallique. Cela pourrait en effet vite conduire à ce que les rosiers s’écrasent ou se blessent. Veuillez choisir des matériaux souples comme de la ficelle ou du raphia. Les bandes ou les fils en plastique souple sont plus durables.

Résumé de nos conseils pour le soin de vos rosiers.

  • Taillez les rosiers au printemps (mars/avril), dès la formation des yeux des roses.
  • Utilisez pour cela un sécateur bien aiguisé.
  • Les pousses malades et mortes peuvent être entièrement supprimées.
  • Les rosiers ont besoin de beaucoup d’eau en été. Arrosez-les directement au niveau de la tige.
  • Donnez-leur régulièrement de l’engrais et éliminez les herbes sauvages.
  • Les rosiers en pot nécessitent beaucoup de place et ont besoin d’air. Choisissez de grands pots et ajoutez si possible une couche de drainage au fond.
  • Autant les rosiers grimpants que les rosiers sur tige ou à grandes fleurs se portent mieux sur un treillage.
  • Les rosiers grimpants sont particulièrement bien mis en valeur sur des tonnelles et des arches de jardin.
  • Utilisez des bandes souples comme de la ficelle pour fixer vos rosiers.

Nos pavillons de rosiers

Nos arches de jardin