Salon d’extérieur : 6  étapes pour un agréable jardin lounge

Quoi de plus agréable, après une longue journée de travail ou bien le dimanche, que de se poser un peu et de profiter de quelques heures de détente. À l’intérieur ? Non merci, on opte plutôt pour le jardin ! Très tendance, le salon d’extérieur est la promesse d’agréables moments de détente en plein air.

Quelle merveilleuse perspective que d’être tranquillement assis au soleil et de profiter du parfum des fleurs et du bourdonnement des insectes au lieu d’être devant la télévision ! Rien de tel pour se sentir comme en vacances. Voici en seulement six étapes comment créer un salon extérieur qui vous ressemble et qui résiste aux intempéries. Trouvez l’inspiration !

Tonnelle rectangulaire ELEO Trento sur une terrasse au bord de la piscine au soleil couchant
Un salon de jardin idéal pour des heures de détente : notre tonnelle Trento en version non traitée. © ELEO Pavillon

Étape 1 : choisir le bon emplacement

Avant de passer à l’aménagement d’un salon d’extérieur à proprement parler, il faut d’abord réfléchir à l’endroit qui serait le mieux adapté dans le jardin. La terrasse semble tout indiquée – vous pouvez y aménager un salon de jardin à peu de frais. Si vous préférez vous installer sur la pelouse pour profiter de la verdure, choisissez un coin du jardin de préférence sans vis-à-vis afin de pouvoir profiter de votre salon d’extérieur en toute tranquillité. Vous avez également la possibilité d’installer un brise-vue.

Préférez-vous être installé en plein soleil ou plutôt à l’ombre ? Souhaitez-vous profiter plus souvent du soleil de midi ou bien du soleil couchant ? Ces questions sont elles aussi essentielles pour choisir le coin le mieux adapté du jardin – la position du soleil est un élément décisif.

Étape 2 : la base de votre salon d’extérieur

Une fois l’emplacement décidé, vous pouvez choisir la base de votre salon d’extérieur : gloriettes fer forgé ou pergola ? Par rapport à un salon d’extérieur en plein air, un espace couvert offre bien plus de confort et une meilleure protection contre les intempéries. Et puis, qu’y a-t-il de plus agréable et de plus élégant que de se prélasser sous le toit d’une tonnelle ou d’une pergola ?

  • Tonnelle : déclinée en version ronde ou rectangulaire, une tonnelle ressortira généralement mieux sur une surface ouverte que sur une zone délimitée comme une terrasse.
  • Pergola : traditionnellement, une pergola est adossée à un mur ou à une paroi. Elle est donc idéale pour créer un salon de jardin à part sur la terrasse.

Tonnelles et pergolas de ELEO

Étape 3 : pour que votre salon de jardin résiste aux intempéries et dure longtemps

Que vous optiez pour une pergola ou une tonnelle pour votre salon d’extérieur, la qualité des matériaux joue un rôle essentiel. En effet, un salon d’extérieur doit résister aux intempéries et à l’épreuve du temps. Misez de préférence sur un salon de jardin en métal. Avec un revêtement anti-intempéries adapté, ce matériau solide et résistant ne craint ni le soleil, ni la pluie, ni le vent, ni le gel.

Profitez-en

chez ELEO Pavillon, vous trouverez exclusivement des tonnelles et des pergolas, forgées à la main en métal massif. Ce matériau d’une grande fiabilité résiste parfaitement aux intempéries pendant des années. Vous pouvez choisir vous-même la finition !

Pergola Ischia d’ELEO contre le mur d’une maison méditerranéenne
Comme un air de vacances : notre pergola Ischia en version galvanisée à chaud constitue une base idéale pour un salon d’extérieur. © ELEO Pavillon

Étape 4 : la couverture de votre salon d’extérieur

Afin de vous protéger d’un trop fort ensoleillement les jours d’été, il est préférable de couvrir votre salon de jardin – par exemple avec un voile d’ombrage. Il s’agit d’un tissu spécial présentant un facteur de protection contre la lumière, ainsi qu’une certaine résistance à la pression de l’eau. Vous serez donc protégés même en cas d’averse soudaine. Le voile d’ombrage se fixe en quelques gestes au toit de votre tonnelle ou de votre pergola.

Mobilier lounge sur une terrasse ensoleillée
Un mobilier de salon résistant aux intempéries, en rotin synthétique par exemple, est idéal pour un salon d’extérieur chaleureux. © stock.adobe.com, Dario Lo Presti

Étape 5 : le mobilier adapté pour votre salon de jardin

Une fois que vous avez la base de votre salon de jardin, vous pouvez commencer à l’aménager. Que vous ayez opté pour une tonnelle ou une pergola, reste à choisir le mobilier adéquat.

Pour un salon d’extérieur, des meubles lounge confortables et résistants aux intempéries sont tout indiqués. N’oubliez pas que votre salon de jardin doit être aussi confortable que possible. Les meubles lounge ne sont pas seulement tendance, ils offrent aussi beaucoup de place et donc un maximum de détente. En général, un ensemble se compose d’un canapé et de deux fauteuils. Une table assortie est aussi souvent incluse.

Vous trouverez dans le commerce différents types de meubles lounge résistants aux intempéries – en bois, en rotin synthétique ou en aluminium.

AvantagesInconvénients
Bois· Aspect rustique
· Solide
Durable
· Demande beaucoup d’entretien
· Sensible aux intempéries
Rotin synthétique· Aspect tendance
· Différents coloris
· Durable
· Sensible aux intempéries
· Peut devenir cassant
Aluminium· Aspect moderne
· Demande peu d’entretien
· Solide
· Durable
· Conductivité thermique élevée en cas d’exposition au soleil (risque de brûlure)
· Impact environnemental élevé pendant la production

Que vous optiez pour des meubles en bois, en rotin synthétique ou en aluminium, veillez à choisir des coussins d’assise rembourrés, épais, confortables, résistants à l’humidité et dotés idéalement d’une housse lavable et amovible.

Décoration de table dans le jardin avec plateau de bougies et lanternes
La bonne décoration apportera la touche finale à votre salon d’extérieur. © pixabay.com, congerdesign

Étape 6 : la décoration de votre salon d’extérieur

Votre nouveau salon d’extérieur est presque terminé – il ne reste plus qu’à le décorer pour en faire un lieu aussi chaleureux que possible.

Selon vos goûts, vous pouvez partir sur différents styles :

  • Moderne : misez sur des éléments décoratifs sobres et monochromes. Des coussins décoratifs unis, de délicates bougies et de petites succulentes sur la table apporteront une touche d’élégance.
  • Bohème : créez une ambiance bohème avec des plantes suspendues au toit de la tonnelle, des arrangements de plantes séchées et des photophores sur la table, ainsi que des coussins décoratifs ornés de fausse fourrure et de franges.
  • Marin : faites souffler un air marin sur votre salon d’extérieur avec de jolis coussins aux motifs marins, des nuances de bleu et de blanc, des coquillages décoratifs, ainsi que des photophores remplis de sable.
  • Maison de campagne : jouez sur un mix entre décoration romantique et rustique. Des fleurs sauvages sur la table, des éléments de décoration en bois, des bougies cylindriques colorées et des coussins en lin apporteront une note champêtre à votre salon de jardin.

Offrez une superbe entrée à votre salon de jardin avec une arche de jardin en métal, sur laquelle vous ferez pousser des roses grimpantes ou de la vigne.

Pour aller plus loin

consultez notre guide sur le bétonnage des tonnelles pour savoir comment bétonner correctement votre tonnelle ou votre pergola dans votre jardin.