La galvanisation à chaud classique protège l’acier durablement contre la rouille et est donc toujours un très bon choix lorsqu’il s’agit d’avoir une bonne protection contre la corrosion.
Dans le bain de fusion, le zinc liquide chauffé à 450° se lie de manière indissociable à l’acier. Le revêtement métallique massif en zinc vient recouvrir entièrement la pièce. Même toutes les surfaces dans les pièces creuses sont totalement protégées.
Grâce à la réaction métallurgique entre le zinc et l’acier (alliage FeZn), la galvanisation à chaud protège durablement et efficacement contre la rouille sous-jacente et avec sa protection cathodique, elle est même en mesure de sceller de petits dommages.
Ainsi, l’aspect métallique de l’acier reste tout aussi conservé que sa structure en surface. Lorsqu’elle est fraîchement appliquée, la couche de zinc est généralement claire, selon le matériau utilisé, elle est parfois un peu plus brillante ou mate et peut présenter ou non le fleurage typique du zinc.
Au cours du temps, la corrosion du zinc forme une patine et son aspect devient plus sombre et mat. La patine est une couche protectrice résistante aux intempéries composée d’oxyde de zinc et de carbonate de zinc.
Selon l’épaisseur de la couche de zinc, la galvanisation à chaud peut servir de protection pour une durée plus ou moins longue. Le processus de galvanisation à la pièce effectué par ELEO se démarque car son revêtement de zinc est plus épais que les revêtements galvanisés faits à la chaîne. Vous bénéficierez ainsi d’une protection contre la corrosion plus efficace, pouvant durer des dizaines d’années sans frais d’entretien.
Étapes du procédé
Chez ELEO, la galvanisation à chaud se fait uniquement dans des ateliers de galvanisation professionnels, certifiés ISO et se conformant scrupuleusement aux normes DIN.
Après la livraison à l’atelier de galvanisation, les pièces présentant des traces de graisse ou d’huile sont nettoyées dans un bain dégraissant. Des agents dégraissants aqueux-alcalins ou acides sont habituellement utilisés. Après un bain dégraissant alcalin, suit une plongée rapide dans un bain d’eau, pour que les agents dégraissants ne restent pas sur la pièce à galvaniser.
Ensuite, un traitement de décapage permet de retirer des impuretés comme de la rouille ou de la calamine de la surface de l’acier. Le décapage se fait généralement à l’acide chlorhydrique dilué.
Après le décapage, les pièces sont rincées deux fois en bain de flux puis séchées. Les éléments sont ensuite recouverts par immersion dans la bain de galvanisation, qui comprend une teneur en zinc d’au moins 98,5 %, conformément à la norme DIN EN ISO 1461. La pièce qui doit être zinguée reste dans le bain jusqu’à atteindre sa température. Une fois les éléments en acier retirés du bain de galvanisation, ils refroidissent puis sont retouchés suivant les normes. Ces finitions sont aussi qualifiées de plâtrage ou d’ébavurage, au cours desquelles les pointes de zinc sont retirées.
Utilisations et avantages
La galvanisation à chaud intégrée au processus de traitement offre la meilleure protection contre la rouille, par rapport aux autres processus de galvanisation. C’est pour cela qu’ELEO ne choisit d’utiliser que cette méthode de galvanisation qui offre les avantages suivants :
- une excellente protection cathodique contre la corrosion, même dans les éléments creux et sur les coins, ce qui rend donc presque tout entretien superflu
- une grande résistance mécanique
- un bon bilan écologique, un processus respectueux de l’environnement