Thermolaquage en
système duplex

Le système duplex est une protection supplémentaire contre la corrosion qui consiste chez ELEO en une cataphorèse par immersion (VCI) combinée ensuite à un thermolaquage. Les pièces traitées avec ce processus ont une durée de vie de 1,2 à 2,5 fois supérieure à la somme de celle de chacune des protections.

Grâce au système duplex, les pièces les plus sollicitées bénéficient d’une protection complémentaire. Il est possible de combiner des souhaits concernant le coloris avec une protection contre la corrosion optimale.

Sablage

Pour créer une surface lisse et dépourvue de poussière, de rouille ou de bavures en prévision d’un traitement de surface de VCI et de thermolaquage optimal, les pièces sont placées dans une unité de sablage adaptée à leur taille.
Selon la technique de sablage, ELEO utilise une grenaille d’acier angulaire (0,42 – 1,18 mm Ø) ou ronde (0,08 – 1,2 mm Ø).

Vernissage cathodique à immersion

VCI signifie « vernissage cathodique à immersion » et représente la combinaison parfaite de protection contre la corrosion, de qualité, de rentabilité et de respect de l’environnement.
Le VCI garantit une protection contre la corrosion efficace, durable et résistante aux rayures, aux impacts de gravier et à l’eau salée.

Un scellement des surfaces par VCI correspond aux plus hauts standards de l’industrie automobile. Le vernissage cathodique à immersion (VCI) utilise des procédés électrochimiques afin d’apposer un coloris sur la pièce traitée. Le principe physique de base de l’électrodéposition est que des matériaux aux charges opposées s’attirent et créent ainsi une excellente adhésion.

Avant le processus de traitement, un courant continu est créé sur la pièce qui est ensuite plongée dans un bain de vernis aux particules chargées à l’inverse. Les particules de vernis sont attirées par la pièce et viennent s’y coller. Une couche de vernis uniforme se forme ainsi sur la totalité de la surface. À cause de l’attraction électronique, l’adhésion du vernis au métal est extrêmement forte, et pendant l’immersion il pénètre dans les coins, les rebords, les trous, les circonvolutions et les creux jusqu’à ce que l’épaisseur de la couche définie soit atteinte et que la pièce soit parfaitement isolée. L’attraction électrique est ensuite interrompue et le processus de traitement est terminé.

Pour atteindre la durabilité maximale du traitement, le vernis est lié se durcit dans un four à 180 degrés Celsius. Avant le traitement VCI, les pièces sont également phosphatées au zinc, ce qui optimise l’effet protecteur du traitement VCI.
Le phosphatage au zinc offre une grande résistance à la corrosion et permet de meilleures conditions d’adhésion pour le traitements de surface qui suit lors du bain de VCI.

Les surfaces traitées au VCI remplissent les meilleures conditions pour un thermolaquage ou un vernissage conventionnel.

Thermolaquage

Lors du thermolaquage, les surfaces des pièces conductrices d’électricité sont traitées avec du revêtement en poudre dans un dispositif d’application. Là, la poudre est apposée sur les pièces et cuite sur la surface à des températures allant jusqu’à 250°.

Les vernis en poudre sont des traitements organiques et thermodurcissables avec un pourcentage de matière solide de 100 %. Le traitement au vernis en poudre ne nécessite aucun solvant, contrairement aux autres technologies de traitement.

ELEO utilise habituellement de la poudre de polyester en coloris DB 703 avec un effet de fer micacé. Ce coloris combine un aspect élégant et qualitatif avec une surface irréprochable.

Nous pouvons bien entendu traiter vos produits de la couleur que vous souhaitez. En principe, vous pouvez choisir entre tous les coloris RAL.

Le thermolaquage offre une protection de qualité contre la corrosion, garantissant une longue durée de vie en plus d’une surface esthétique. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il est combiné à un traitement VCI.

Tonnelle de jardin Milano avec voile d’ombrage, vue détaillée des éléments de toit et de la coupole, thermolaquée

Utilisations et avantages

Des systèmes duplex ou à plusieurs couches sont avant tout recommandés pour les usages extérieurs, c’est pourquoi ELEO a fait le choix réfléchi du système duplex qui offre les avantages suivants :

  • Fonctionnel et décoratif
  • Un très bel aspect, même après une longue utilisation
  • Une durée de protection sensiblement plus longue grâce à l’effet de synergie

Fabriqué en Allemagne

Chez ELEO, tous les éléments sont traités exclusivement en Allemagne avec un système de thermolaquage de qualité pour un usage extérieur de la marque MEGAPOL®, certifiée selon les diverses normes DIN.

Nous utilisons également un produit de très haute qualité de la marque POWERCHRON ® comme vernis d’epoxy en électrodéposition, qui garantit une protection optimale contre la corrosion sans utiliser de métaux lourds.

C’est avec plaisir que nous vous enverrons les fiches techniques correspondantes sur demande.