Comment faire pousser des plantes sur une arche de jardin?

Faire pousser et entretenir des plantes grimpantes sur une arche à rosiers nécessite une certaine habileté, afin que les rosiers poussent sainement et recouvrent bien l’arche. Vous découvrirez dans notre article de magazine comment bien recouvrir votre arche à rosiers de plantes.

Quelle arche de jardin choisir pour mon jardin ?

Si vous ne possédez pas encore d’arche à rosiers, nous vous recommandons de choisir un modèle robuste en métal. Vous aurez ainsi la garantie de sa résistance aux intempéries, de sa solidité et de sa durabilité, et l’assurance pour vos plantes grimpantes de pouvoir pousser sainement et fermement.

Vous trouverez ici nos arches de jardin en métal en version romantique ou plus contemporaines »

Quel est le meilleur endroit pour installer une arche de jardin ?

Choisissez idéalement un endroit ensoleillé pour votre arche à rosiers. Les roses sont des fleurs avides de soleil : elles ont besoin de six heures d’ensoleillement direct en moyenne par jour pour pouvoir se développer correctement.

Quelles variétés de roses sont les plus adaptées pour une arche à rosiers ?

Choisissez une variété de rosier robuste et résistante aux maladies, et qui convienne à l’endroit que vous avez choisi. Les rosiers grimpants et les rosiers Rambler sont parfaits à faire courir le long d’une arche à rosiers. Les variétés de roses faciles d’entretien et à la floraison dense sont, entre autres :

  • Rosa helenae : nombreuses fleurs blanches doubles, floraison estivale, senteur délicate
  • Rambling Rosie® : nombreuses fleurs rouges doubles, floraison plus fréquente, senteur légère
  • Lavender Siluetta® : nombreuses fleurs roses simples, floraison plus fréquente, senteur légère
Arche à rosiers Savona d'ELEO, non traitée, couverte de roses blanches, détail
L’arche de jardin Savona d’ELEO en rouille noble, ornée de roses blanches.

Quel est le meilleur moment pour planter des rosiers ?

Vous pourrez ajouter un rosier à votre arche à rosiers soit au printemps, soit à l’automne. Il est important que les températures soient modérées, car le gel pourrait endommager un jeune rosier.

Comment préparer le sol ?

Avant de planter votre rosier à côté de votre arche à rosiers, il faudra aérer la terre et retirer les mauvaises herbes. Vous pourrez également enrichir la terre en y ajoutant du compost. Les rosiers aiment particulièrement les sols riches en nutriments.

Comment planter un rosier grimpant ?

Creusez un trou suffisamment grand au pied de votre arche à rosiers pour y insérer les racines de votre rosier. Placez le rosier de telle manière à ce que le point de greffe (la partie plus épaisse au niveau du tronc) se trouve à 5 cm sous la surface de la terre. Remplissez le trou de terre et appuyez légèrement. Arrosez ensuite abondamment. Conservez l’humidité de la terre, en particulier durant les premières semaines qui suivent la plantation. Arrosez-les directement au niveau des racines, mais évitez l’eau stagnante.

Comment entretenir un rosier grimpant ?

Recouvrez la terre autour du rosier d’une couche de mulch afin de maintenir l’humidité, de réduire le développement des mauvaises herbes et de garder une température homogène au niveau du sol. Apporter régulièrement de l’engrais à la terre stimulera la croissance de la plante. N’hésitez pas à couper les fleurs fanées. En retirant régulièrement les fleurs fanées, vous améliorerez la santé de la plante et réduirez le risque de maladies.

Arche à rosiers Cremona d’ELEO, thermolaquée, avec des roses blanches, en guise d’accès au jardin
Une arche recouverte de roses est une merveilleuse porte d’entrée vers le jardin. Sur l’image : L’arche de jardin Cremona d’ELEO, thermolaquée.

Comment fixer le rosier à l’arche ?

Vous offrirez le meilleur départ possible à votre rosier en fixant certaines tiges aux entretoises de l’arche à rosiers, ce qui lui montrera ainsi « le chemin » à suivre. Utilisez des liens de tuteurage pour ce faire. Assurez-vous néanmoins que le lien ne soit pas trop serré pour éviter d’écraser et de blesser la tige.

Quand faut-il couper les roses sur l’arche de jardin ?

Taillez votre rosier dans les règles de l’art au printemps afin de maintenir la santé et la forme de la plante. Retirez les tiges mortes ou endommagées et taillez les pousses pour activer la croissance. Vous trouverez une explication détaillée pour tailler vos rosiers ici »


Vous n’avez pas encore trouvé votre arche de jardin ? Vous trouverez ici nos arches de jardin en métal en version romantique ou plus contemporaines »